Au terme de trois ans de travail mené par des experts japonais et tunisiens, le projet de promotion du tourisme saharien dans les régions de Tozeur , Kébili et Douz a fait l’objet d’une ultime réunion de coordination tenue ce matin à Tunis en présence de plusieurs professionnels et responsables de l’administration du tourisme.
Financé à hauteur de 5,4 millions de dinars par l’Agence japonaise de coopération internationale JICA, le projet a pour vocation d’assister et d’aider la Tunisie dans la mise en œuvre d’une stratégie de marketing et de communication dans les zones du sud tunisien en vue de faire connaître les richesses touristiques et naturelles de ces régions et d’accroître ainsi le nombre de touristes étrangers et particulièrement japonais. La réalisation du projet a démarré en octobre 2012 pour s’étaler sur une période de trois ans.
Ce projet a été couronné par le transfert de l’expertise japonaise en matière de marketing matérialisé par l’élaboration d’un site WEB de promotion du tourisme tunisien en langue japonaise destiné au Japon et aux pays asiatiques. Il a été officiellement mis en ligne à partir d’aujourd’hui. Pour la gestion et l’exploitation du site, une convention a été signée aujourd’hui entre la Fédération tunisienne des agences de voyages et du tourisme et la JICA. Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, nous a confié à cet effet que, dans une première étape, le site aura à promouvoir la destination tunisienne auprès des marchés japonais et asiatique pour se développer dans une seconde étape au niveau commercial. Pour ce faire, ajoute-t-il, une commission mixte réunissant les agents de voyages tunisiens, les responsables de l’ONTT et de la Jica sera chargée de cette gestion.
Le directeur général de la JICA a fait remarquer, pour sa part, que ce projet a pour objectif de s’adresser à des régions intérieures en vue de fournir des emplois et d’atténuer les effets pervers des disparités régionales .
Il convient de relever que le projet tend à renforcer les capacités de promotion touristique dans les zones du sud tunisien à travers un mécanisme de collaboration basé sur le partenariat public/ privé pour la mise en œuvre de plans d’action, de stratégies et d’activités de promotion concrètes dont le but est de contribuer au développement économique et social de ces régions et plus particulièrement accroître les flux touristiques japonais et asiatiques en Tunisie mais aussi à promouvoir et améliorer la capacité d’accueil de ces régions aussi bien qualitativement que quantitativement.