Les soldes d’hiver commencent aujourd’hui, 30 janvier pour finir le 15 février.
1387 points de vente vont participer à ces soldes, d’après Mohamed Iffa, directeur de la concurrence et de la recherche économique au ministère du Commerce. D’après la même source, les soldes concerneront en premier lieu les chaussures et le prêt-à-porter. Notons que la réduction se fera à partir de 20%, pour aller jusqu’à 70%.
En 2015, la saison des soldes d’hiver a été fixée du 30 janvier au 15 mars. 246 infractions avaient été relevées par la Brigade économique lors de ces soldes et ont intéressé la baisse des prix sans déclaration préalable (83), les ventes promotionnelles illégales (51), le non-affichage des prix (43) et les baisses de prix illégales (31).
Il est à noter que l’Organisation de défense du consommateur (ODC) a appelé à la révision de la loi qui régit la période des soldes. L’ancien président de l’ODC avait affirmé que plusieurs failles existent dans cette législation et le problème principal est la loi 99 qui régit les soldes : « Cette loi n’est ni équitable, ni actualisée et nécessite une révision, afin qu’elle devienne adaptée à la conjoncture actuelle. De plus, elle a été préparée à la hâte« , affirme-t-il.
Il a par ailleurs regretté le fait que la saison des soldes soit devenue une occasion pour vendre n’importe quoi. « Généralement la saison des soldes est faite pour que le commerçant puisse liquider sa collection rapidement afin de mettre en vente une nouvelle collection, mais ce qui se passe lors des soldes en Tunisie déroge à ce principe« , précise-t-il.