Dans un contexte d’accident vasculaire cérébral, la rapidité de la prise en charge est le maître mot. En effet, savoir reconnaître les signes et agir en conséquence fait la différence entre la mort et la vie, entre un rétablissement complet et une incapacité/handicap physique acquis.
Vu l’importance de la question, le collectif citoyen «Essa7a Ras el Mel» ( La santé avant tout!) a fait appel aux membres de l’Association tunisienne des neurologues libéraux ( ATNL ) pour mettre en place une campagne grand public, visant à sensibiliser les Tunisiens à reconnaître les signes de l’AVC.
La campagne intitulée FISA3 permet grâce à une approche facile de reconnaître les signes précurseurs de l’AVC, que l’on peut mémoriser par le biais du procédé mnémotechnique suivant, ainsi qu’une vidéo explicative à l’appui :
- Fom – La bouche est-elle déviée? Le visage est-il déformé?
- Iyed – Un des bras est-il difficile à soulever?
- Sou3oubet Alkelem –Paroles incohérentes? Troubles du langage et de l’élocution?
- 3ajjil – Empressez-vous à consulter en urgence!
L’accident vasculaire cérébral (AVC), urgence neurologique la plus fréquente, consiste en une perte soudaine et rapide d’une ou de plusieurs fonctions cérébrales, due à un problème de circulation du sang au niveau du cerveau. Il peut être provoqué par la présence d’un caillot ou d’une hémorragie.
Vu les transformations du paysage sanitaire en Tunisie ( augmentation de l’espérance de vie, vieillissement de la population, accroissement de la prévalence de l’hypertension artérielle, consommation de tabac ), l’accident vasculaire cérébral s’est positionné en tête des causes de handicaps acquis et constitue la troisième cause de mortalité. Le pronostic de cet accident étant directement lié à la précocité de la prise en charge, qui commence parfois avant même l’hospitalisation, il est donc primordial de connaître les signes de l’AVC , d’appeler les secours sans hésiter et surtout de partager le message.