La société pétrolière de prospection et d’exploitation énergétique Petrofac, qui produit 12,5% de nos besoins en gaz, serait sur le point d’arrêter sa production et de quitter le site Tunisie.
En effet, face aux sit-in et blocages à répétition qui entravent l’activité de sa filiale en Tunisie, la société mère dont le siège est en Grande-Bretagne aurait décidé de quitter la Tunisie comme l’ont déjà fait d’autres entreprises de production pétrolière. L’entreprise aurait déjà décidé de mettre un terme à ses investissements en Tunisie.
Il est à noter que certaines grèves et mouvements sociaux entamés en dehors de la société Petrofac ont perturbé son processus de production. Dernier en date, le blocage de l’activité de l’entreprise par les employés de la société de l’environnement qui dure depuis une dizaine de jours.
Toutes ces perturbations ont causé d’énormes pertes à l’entreprise depuis la révolution ainsi qu’à l’Etat tunisien, actionnaire dans le capital de Petrofac.
Petrofac produit un million de m3 de gaz par jour et chaque journée d’arrêt de production de Petrofac cause à l’Etat tunisien des pertes de l’ordre de 200 000 dinars. Cela sans parler du fait que la STEG, qui est ravitaillée à partir de ce gaz, se verrait obligée d’aller voir ailleurs (importation de l’Algérie) pour assurer ses besoins pour la production d’électricité.