Les résultats du premier baromètre des Médias en Ligne, réalisé par le groupe IMG Médias, ont fait ressortir que plus d’une visite sur quatre aux sites d’information généralistes a été effectuée à partir d’un mobile (smartphone) au cours de l’année 2015, soit une hausse de 80% par rapport à 2014.
Pour les sites d’informations spécialisées, les parts des accès mobiles sont plus élevées, soit 38% en 2015, contre 27% des accès mobiles pour les sites d’information généralistes.
Ainsi, le baromètre a dévoilé que pendant les vacances d’été, l’usage du mobile pour l’accès aux sites d’information généralistes augmente de 3 à 6 points.
Pendant les week-end, il augmente de 4 points le samedi et de 6 points le dimanche.
Il a été, également, constaté que la part des accès mobiles enregistre une baisse de 2 points pendant le mois de Ramadan 2015.
En ce qui concerne l’usage des tablettes, la part des accès aux sites d’informations est relativement stable, soit entre 5% et 6%. Elle augmente de 2 points les dimanches.
Les tendances observées en 2015, selon le premier baromètre des Médias en Ligne, vont se poursuivre et s’accélérer en 2016. D’où la part des accès mobiles aux sites d’informations en Tunisie se rapprocherait des niveaux observés dans les pays développés (39% en France en 2015 contre 27% en Tunisie), soit plus de 1 visite sur 3, pouvant atteindre dans certains cas 2 visites sur 5.
A noter que ce baromètre a été réalisé sur un échantillon composé par des sites d’information, ayant 12 millions de visites en 2015 et une moyenne de 650 mille visiteurs uniques par mois.