Le nombre de chômeurs en Tunisie parmi les jeunes diplômés en TIC dépasse largement les 15 000. Ceci contraste avec le besoin grandissant en Tunisie et à l’étranger de développeurs qualifiés. Plusieurs études font état d’une pénurie d’environ 100 000 développeurs en France. La grande majorité de nos jeunes diplômés en TIC ne disposent pas des qualifications nécessaires pour s’insérer dans le marché hautement concurrentiel du développement. Ce handicap pénalise l’employabilité de ces chercheurs d’emploi.
Le comité national de pilotage du concours ACM TCPC en partenariat avec Sup’Com et en collaboration avec l’Association tunisienne de la sécurité numérique (ATSN) organiseront la quatrième édition du concours national de programmation ACM TCPC. Ce concours est organisé dans le but d’augmenter le nombre d’experts tunisiens en programmation informatique, d’augmenter leur chance d’embauche dans le marché du travail et promouvoir l’image de l’ingénieur et du technicien supérieur tunisien à l’international.
Le concours se déroulera les 23 et 24 mars 2016 à l’espace de conférences du Pôle Elghazala et ce sous l’égide du comité arabe et international de l’ACM ICPC.
Il est considéré parmi les concours de programmation les plus anciens, les plus grands et les plus prestigieux du monde. Plus de 40266 étudiants, issus de 2736 universités appartenant à 102 pays dans les 6 continents y prennent part chaque année.
Le concours ACM TCPC 2016 rassemblera une soixantaine d’équipes, chacune est composée de 3 étudiants parmi les meilleurs têtes-pensantes en Tunisie, ainsi qu’une vingtaine de lycéens ayant brillé lors de la dernière édition de l’olympiade nationale d’informatique.
L’objectif est de remporter le trophée national pour se qualifier au concours arabe de programmation qui aura lieu en novembre prochain. Les lauréats de ce dernier concours représenteront le monde arabe lors de la finale internationale. Notons que la Tunisie a eu l’honneur de remporter à trois reprises le prix de champion du Maghreb par Sup’Com ainsi qu’une médaille d’Or et une médaille d’argent par un élève du Lycée Pilote de l’Ariana.
Les candidats doivent être capables de la résolution d’une dizaine de problèmes et cela en permettant aux étudiants de montrer le meilleur d’eux-mêmes. Chaque équipe dispose d’un seul ordinateur, le concours est une réelle épreuve d’esprit d’équipe, de gestion de temps et d’ingéniosité.
La compétition sera pilotée par une plateforme logicielle qui évalue les performances des solutions proposées par les étudiants. Ainsi, l’idée régulatrice de ce challenge est de promouvoir l’excellence et la compétitivité dans le monde estudiantin.