A l’occasion du lancement du fonds de co-localisation France-Tunisie (FCFT) co-promu par la Caisse tunisienne des Dépôts et Consignations (CDC Tunisie) et Bpifrance et cogéré par AfricInvest et Siparex , un point de presse a été organisé en présence de Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance.
Ce premier closing du fonds de co-localisation franco-tunisien a une taille initiale de 20 millions d’euros et une durée de vie de 10 ans. Son objectif est le développement des relations économiques franco-tunisiennes à travers le financement de PME tunisiennes et françaises à fort potentiel de croissance et susceptibles de développer leurs activités respectivement dans les deux pays.
A travers des partenariats industriels, technologiques et commerciaux, le fonds vise à favoriser l’intégration régionale et l’exportation vers des pays tiers. Les secteurs d’activités visés par ce fonds sont, à titre indicatif, les technologies de l’information et de la communication, la santé, la pharmacie, les industries agro-alimentaires, les industries manufacturières, mécaniques et électroniques, le transport, la logistique, le tourisme et les loisirs, les énergies renouvelables…
Prenant la parole, Jamel Bel Haj, président de la CDC, a déclaré que l’annonce officielle de ce fonds est déjà un succès vu les difficultés législatives, fiscales, financières et opérationnelles qui ont dû être surmontées.
Cette réalisation sera certainement un prélude à la création d’autres fonds qui seront tous ouverts aux PME des deux pays avec pour objectif principal de soutenir les exportations vers des marchés tiers outre la création de postes d’emploi, de valeurs ajoutées nouvelles. La CDC tunisienne est disposée à injecter de nouvelles ressources financières le cas échéant et si le développement de ce type d’activités se multiplie.
Lui succédant, Slim Chaker, ministre des Finances, a déclaré que la création de ce genre de fonds répond parfaitement aux attentes des PME des deux pays. Il a ajouté qu’une récente enquête, 20 ans après l’Accord d’association Tunisie –Union européenne, a révélé que 75% des entreprises tunisiennes ne sont pas exportatrices et que sur ces 75%, il y a au moins 50% qui comptent le devenir à moyen terme. Concernant le pays d’exportation qu’elles visent, 40% de ces PME ont désigné la France, 37% la Libye, 33% l’Algérie, 21% l’Italie, 15% l’Allemagne et 12% l’Espagne. Cette préférence s’explique par la communauté de langue et de culture.
Le ministre a ajouté que ce nouveau fonds peut contribuer à la promotion des exportations des PME aussi bien tunisiennes que françaises à travers de nouveaux schémas de développement à mettre en œuvre.
Prenant la parole Chedly Ayari, Gouverneur de la Banque centrale, a déclaré que l’entreprise a toujours été un maillon important de la coopération de part et d’autre de la Méditerranée, ajoutant que le tissu industriel tunisien est constitué principalement de PME et de TMPE, entreprises considérées de proximité aussi bien du marché que du consommateur. L’adoption récente de la loi sur le PPP est de nature à créer un espace propice au développement des PME et des TPME. C’est pourquoi, ce nouveau fonds constituera un créneau porteur et créera une synergie au niveau de l’entreprise entre les deux rives de la Méditerranée.
L’Ambassadeur de France en Tunisie a pour sa part déclaré que la ligne de crédit de 40 millions d’euros mise à la disposition de la Tunisie reste insuffisamment consommée. Il a ajouté que la création de ce fonds entre dans le cadre de l’appui de la France à la Tunisie illustré par le plan de soutien massif sur 5 ans annoncé par le Président François Hollande. L’AFD, a-t-il ajouté, a investi 200 millions d’euros en Tunisie et un renforcement de l’intervention de cette agence aura lieu avec pour cible principale la restructuration du secteur du tourisme.
Le président du Conseil du marché financier (CMF) a, quant à lui, mis en relief dans son intervention l’importance de ce fonds de colocalisation qui s’adresse aux PME qui sont génératrices de 80% des emplois en Tunisie.
Prenant la parole à son tour, le Directeur Général de Bpifrance a déclaré que la mission principale de ce fonds est d’accompagner les entrepreneurs des PME tunisiennes et françaises d’autant que Bpifrance s’appuie sur un réseau important d’entrepreneurs, réseau auquel pourront accéder les PME tunisiennes à travers ce fonds. Il a ajouté que son institution a pratiqué cette démarche avec d’autres pays. C’est ainsi que 4 fonds de ce type ont été créés avec la Chine pour un montant d’un milliard d’euros. Il a annoncé aussi qu’un fonds franco-africain est en cours de création avec son partenaire tunisien Africinvest.
Concernant ce fonds de colocalisation tuniso-français, il a déclaré que pour démarrer son activité déjà 15 entreprises ont formulé des demandes et ont été retenues.
Le représentant de Siparex a quant à lui mis en relief la longue coopération de son entreprise avec AfricInvest qui assurera conjointement avec Siparex la gestion de ce nouveau fonds. Il a annoncé que le premier accord de financement sera conclu en mars prochain avec un tour-opérateur français opérant sur la Tunisie dans le secteur du tourisme. De même un autre investissement est en cours de discussion avec une entreprise tunisienne leader dans son domaine et qui est en train de développer une technologie de rupture dans le secteur de la construction. Son dossier sera bientôt présenté au comité mixte de gestion du fonds.
Prenant à nouveau la parole, le président de la CDC Tunisie a annoncé que 10 millions de dinars ont été mobilisés pour la réalisation de 30 incubateurs.