Quels sont les ingrédients de la réussite des élections municipales ? C’est en partie dans le cadre du projet d’amendement de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, que Chafik Sarsar, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections ( ISIE ) a présenté ses recommandations devant la Commission du règlement intérieur, de l’immunité des lois parlementaires et des lois électorales, à l’Assemblée des Représentants du Peuple ( ARP ).
Les discussions ont tourné autour des remarques et des recommandations que le président de l’ISIE Chafik Sarsar a présentées. Parmi les points évoqués la nécessité d’avoir un registre électoral bien à point et une logistique opérationnelle.
A propos du nouveau critère du rattachement de l’électeur pour les élections municipales, il est nécessaire que l’électeur dispose d’une adresse dans une circonscription bien déterminée, et ceci en conformité avec l’article 131 de la Constitution qui stipule: « Le pouvoir local est fondé sur la décentralisation. La décentralisation est concrétisée par des collectivités locales comprenant des municipalités, des régions et des départements et chaque catégorie couvre l’ensemble du territoire de la République conformément à une division fixée par la loi. D’autres catégories spécifiques de collectivités locales peuvent être légiférées. »
Sur un autre point, concernant la décentralisation, Chafik Sarsar a souligné, lors de son audition qu’ « il faut préparer les circonscriptions municipales et mettre au point le code des collectivités locales. On aurait souhaité avoir une répartition des circonscriptions en 2015 mais ceci n’a pas eu lieu. »
Quant au découpage électoral, il faut que la représentativité du corps électoral n’entraîne pas de concentrations importantes dans les bureaux de vote, a-t-il ajouté.
Concernant les inscriptions sur les listes des électeurs pour les personnes qui ne possèdent pas encore une carte d’identité nationale, elles pourront, après obtention dudit document, être incluses dans le registre électoral, a-t-il conclu.