L’ ingénieur tunisien Omar Ben Abdelaziz, a remporté le trophée «Design» des ingénieurs de demain. Ce prix a été décerné par Interactions, le Magazine des Technologies Emergentes «Usine Nouvelle» de l’UTC Sorbonne Universités, et ce, pour la mise au point d’un nouveau système de bouton tactile fonctionnant sur n’importe quel type de surface, dont l’aluminium, baptisé «DecoControl Alu».
En tant qu’innovation project leader chez Faurecia Systèmes d’Intérieur, leader mondial dans les équipements intérieurs pour véhicules, l’ingénieur lauréat, spécialisé dans le domaine des interfaces homme-machine, permettra via son nouveau concept aux designers d’avoir plus de liberté dans le choix des matériaux et la conception de la pièce.
Cette technologie est basée sur un effet piézoélectrique où la déformation du bouton qui produit un courant électrique venant en retour modifier la surface sous forme d’une vibration que le doigt va percevoir.
Ainsi, elle permettra de rétro éclairer le bouton dans sa réaction haptique lorsqu’il est activé et dans la faible épaisseur de la pièce DecoControl Alu de moins d’un centimètre contre deux à trois pour des boutons tactiles classiques.
A noter que Faurecia offrira cette nouvelle technologie haut de gamme pour compléter sa gamme de produits, visant à rendre plus agréable et convivial l’intérieur des voitures. Sachant que les concepteurs de véhicules se montrent, aujourd’hui, très sensibles à minimiser le poids de chaque élément, afin de maximiser les économies d’énergie, et donc la réduction de l’épaisseur des plaques incluant des boutons tactiles suit cette voie.