Le département d’étude et de documentation relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a lancé un appel d’offres relatif à la réalisation de quatre études sur les axes du contrat social.
La première étude est relative à la croissance économique et au développement régional. L’auteur de l’étude doit analyser les politiques économiques monétaires et fiscales depuis 2011 ainsi que leurs répercussions sur la croissance et le développement régional. Il doit, également, établir un diagnostic de la situation du développement régional dans le pays tout en optant pour une démarche orientée vers la prise en considération des droits sociaux économiques et les méthodes de création d’une chaîne de valeur. De plus, l’auteur de l’étude est appelé à préparer un plaidoyer qui sera adopté par l’UGTT afin de promouvoir le développement régional et garantir l’égalité des chances.
La deuxième étude portera sur « les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle ». L’auteur de l’étude est appelé à préparer une lecture critique sur la situation actuelle et la gestion du secteur de la formation professionnelle et à quel degré il répond aux besoins de l’économie. Une évaluation globale et précise sur l’efficacité des outils et des programmes adoptés dans le secteur de l’emploi est demandée. De même, des alternatives à la promotion du secteur de la formation professionnelle et la réforme des différents mécanismes de l’emploi utilisés actuellement sont demandées.
La troisième étude se focalisera sur « les relations professionnelles et le travail décent ». L’étude en question vise à établir un diagnostic de la situation des travailleurs du secteur privé. L’auteur de l’étude est appelé à adopter une approche qui consacre les critères du travail décent, l’analyse des lois qui régissent le travail et à quel point, ils répondent aux critères de l’Organisation internationale du travail (OIT). En outre, il est appelé à fixer des propositions pratiques pour amender les lois régissant la juridiction du travail, conformément aux critères du travail décent et de la pérennité de l’entreprise.
La quatrième étude braquera la lumière sur « la sécurité sociale ». L’auteur de l’étude doit procéder à un audit sur la situation des caisses sociales, leur coût sur les contribuables. L’étude doit également prendre en considération l’impact économique de la prolongation de l’âge de départ à la retraite.
Il est demandé, par ailleurs, que l’auteur de l’étude passe en revue les expériences internationales les plus intéressantes en matière de gestion participative de la sécurité sociale entre les partenaires sociaux. Et d’avancer au moins deux propositions innovatrices capables d’assurer la pérennité financière pour les caisses sociales tout en expliquant l’effet à long terme.
Il est à noter que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’UGTT et le Conseil syndical danois pour la coopération internationale au développement (Lo/Ftf).
quels sont les critères qui doivent êtres disponibles dans les auteurs, svp?