Le classement 2015 des 500 plus grandes marques de l’industrie bancaire mondiale, publié par le magazine The Banker dans son numéro spécial « Brand Finance Banking 500 », a placé l’Afrique du Sud en tête du podium des marques bancaires les plus prestigieuses en Afrique, avec son groupe Standard Bank.
Il s’agit de la seule banque qui a enregistré un accroissement au niveau de sa valeur de marque en Afrique du Sud, pour s’établir à 1,3 milliard de dollars en 2015, contre 1,2 milliard de dollars une année auparavant.
La même source a dévoilé que cette valeur de marque a atteint 5,16 milliards de dollars au plan mondial, lui permettant de se classer à la 25e place, soit une baisse de 11% par rapport à 5,8 milliards de dollars enregistrés à fin 2014.
A part l’Afrique du Sud, s’affichent le Nigeria et l’Egypte dans le Top 50 des plus grandes marques bancaires mondiales, au moment où la Tunisie n’y figure pas.
A noter que dans l’édition 2014 du classement des 500 plus grandes marques de l’industrie bancaire mondiale, le groupe Ecobank a été classé premier des marques africaines les plus porteuses de valeur du continent africain, hors Afrique du Sud, avec une valeur estimée à 243 millions de dollars. Il s’est situé à la 367e place dans le Top 500 des plus grandes marques mondiales.