Cela fait plus de trois ans que les relations entre la Tunisie et la Syrie sont rompues. Voilà que le gouvernement tunisien décide la réouverture d’un consulat diplomatique à Damas, au service de la communauté tunisienne en Syrie.
Où en sommes-nous sur le plan diplomatique avec la Syrie? C’est en partie le sujet évoqué par Moez Sinaoui, porte-parole de la Présidence de la République, dans une interview accordée à la radio Jawhara fm, en ce mardi 9 février.
Pour lui, la relation entre les deux pays sera renforcée une fois que la situation se stabilisera en Syrie. « La Tunisie sera l’un des premiers pays à reprendre ses relations diplomatiques avec la Syrie », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre: « En ce moment, nous avons une représentation diplomatique pour assurer le suivi avec la communauté tunisienne en Syrie, qui se monte à 9000 ressortissants, ce qui est tout de même un chiffre considérable ». Il ajoute : » La Syrie est en proie à une guerre civile ».
Abordant la question de la position du Président de la République, il réplique : »La position du Président de la République est on ne peut plus claire : il est favorable à la reprise des relations entre les deux pays », a-t-il répondu.
La Tunisie n’aurait jamais dû rompre ses relations diplomatiques. « Bien au contraire, selon lui, il faudrait renforcer la représentation diplomatique afin d’être en contact avec tous les Tunisiens résidant en Syrie », a-t-il conclu.