Le rapport « Global Go-To Think Tanks Index 2015 » publié par l’université de Pennsylvanie aux Etats-Unis a classé quatre instituts tunisiens de recherche dans le top des think-tanks dans la région MENA qui contient 398 think-tanks, soit 5,8% du total (6846) des think-tanks classés dans ce rapport.
La Tunisie compte 18 think-tanks. Ces derniers englobent les instituts et centres de recherche, les fondations, les associations, les ONG, les observatoires…
Au 25e rang dans la région MENA, l’Institut des études stratégiques (ITES) est le premier think-tank tunisien. Deuxième en Tunisie et 100e dans les meilleurs observatoires dans le monde, l’Observatoire de la transition démocratique est classé au 52e rang. L’International Mediterraneen Studies Centre (CEMI) a été classé à la 66e position. 4e en Tunisie, le Cercle Kheireddine occupe le 70e rang dans le top des think-tanks de la région MENA.
« Le Cercle Kheireddine » est un cercle de réflexion qui se veut un think-tank indépendant regroupant des universitaires, des fonctionnaires, des entrepreneurs, des syndicalistes, des hommes et des femmes de culture et de la société civile ayant une grande expérience dans leur domaine leur permettant d’avoir le recul nécessaire pour apporter des réponses pertinentes aux problématiques qui se posent à notre pays.
L’Institut Tunisien des Études Stratégiques, dont le siège est à Tunis, assume une mission de recherche, d’étude, d’analyse à court et à long terme, de prospection sur toutes les questions se rapportant à des événements et des développements au niveau national et international, qui sont susceptibles d’être liés au processus de développement de la société tunisienne.
Le CEMI est une ONG à but non-lucratif, membre du réseau euro-méditerranéen des instituts de politique étrangère EuroMeSco. Son objectif consiste en la promotion des études en relation avec les questions méditerranéennes et internationales, notamment par:
– L’organisation de conférences, séminaires, tables rondes et workshops.
– La participation en Tunisie et à l’étranger dans des activités de recherche en relation avec les questions méditerranéennes et internationales.
– L’organisation de sessions de formation.
Avec 18 think-tanks, la Tunisie est le pays qui compte le plus grand nombre de laboratoires d’idées au Maghreb. Le Maroc, l’Algérie et la Libye comptent respectivement 15, 9 et 2 think- tanks.