Désormais, les jeunes de Sidi Hassine Sijoumi auront leur « Université populaire Mohamed Ali El Hammi ». L’université populaire a ouvert ses portes samedi 13 février à Sidi Hassine Sijoumi.
Comme l’a expliqué Souhail Idoudi, responsable du projet, l’Université populaire travaille sur l’amélioration du niveau éducatif et le niveau culturel avec un intérêt particulier pour les arts (théâtre, musique et cinéma).
Il ne s’agit pas d’une université au sens classique du terme. Elle est ouverte à tous les âges et à toutes les catégories sociales. Il n’est pas nécessaire d’avoir son Bac pour y accéder.
Dans le cadre de l’Université populaire, les habitants intéressés de la région recevront une formation qui englobera la littérature, la philosophie et plusieurs autres disciplines.
Les jeunes des quartiers se trouveront ainsi face à un choix d’ateliers théâtre, musique et cinéma. La formation est gratuite et se déroule pendant toute l’année. L’inscription est désormais ouverte. Plusieurs acteurs et comédiens se sont portés volontaires, dans le cadre du projet, pour former les jeunes gratuitement.
En ce qui concerne le financement de l’espace, à ce stade du projet, il est financé par les fonds propres des initiateurs: « Nous n’avons pas encore contacté des bailleurs de fonds », indique M. Idoudi. Le projet a vu le jour suite à l’initiative de l’Union des diplômés chômeurs (UDC) et à l’Association 1864.
Ainsi, le projet vient répondre à un besoin de formation et de divertissement dans une zone défavorisée, en manque d’infrastructures et de moyens de formation et de loisirs.
L’Université populaire favorisera l’inclusion sociale et proposera ainsi une alternative à l’oisiveté endémique des jeunes de cette cité. Espérons que des mécènes généreux apparaissent pour porter le projet à bout de bras et le copier dans d’autres régions défavorisées.
Il est à rappeler que le concept de l’Université populaire remonte au 19ème siècle, grâce à l’écrivain danois Nikolai Frederik Severin Grundtvig. C’est en fait un concept d’éducation populaire dont l’objectif est la transmission du savoir sans pourtant se focaliser sur une perspective académique et se lancer dans un parcours académique.