Afin de casser la monotonie du bouton « j’aime », omniprésent dans le réseau social Facebook, une nouvelle fonctionnalité a été officiellement lancée le 24 février, permettant aux utilisateurs d’exprimer leur ressenti, face à une publication.
Les utilisateurs lassés de ne pouvoir réagir que par le biais du bouton « j’aime » devraient donc se réjouir, car tout un éventail d’émoticônes a été conçu de manière à rendre plus adéquate leur réaction aux contenus publiés sur leur fil d’actualité.
La fonctionnalité est facile d’accès, il suffit en effet, de passer la souris sur le bouton « j’aime » pour voir apparaitre cinq émoticônes reflétant des humeurs différentes ( un cœur pour dire « J’adore », smiley qui rit , smiley interloqué, triste et en colère). Cette sélection ne s’est pas faite au hasard, c’est le fruit d’un travail qui s’est étendu sur un an, dont l’objectif était de déterminer les types de réaction ou d’humeurs que les internautes cherchaient le plus à partager.
Mais pourquoi tant d’efforts pour un simple bouton? Le fait de cliquer sur le bouton « like » va au de là de la simple appréciation positive du contenu auquel a accès l’utilisateur du réseau social. « Liker » un statut, commentaire ou une photo permettrait de maintenir certains liens sociaux, moduler une conversation et serait même un atout de séduction.
Si cette nouvelle fonctionnalité a été mise à la disposition de l’utilisateur, Facebook s’obstine toujours à bannir le bouton « je n’aime pas », tant demandé par les utilisateurs. Mark Zuckerberg s’exprime à ce sujet dans une déclaration :
« Il est vrai que les moments que vous voudrez partager ne sont pas tous heureux. Parfois, vous voudrez partager quelque chose de triste et frustrant. Pendant plusieurs années, il nous a été demandé de concevoir un bouton « je n’aime pas », non pas parce que les gens veulent dire à leur amis qu’ils n’aiment pas leurs publications, mais parce que les gens voudraient exprimer de l’empathie et avoir plus de facilité à partager un large éventail d’émotions. (…) Le résultat est le bouton « Réactions », qui vous permet d’exprimer l’amour, le rire, la surprise, la tristesse ou la colère » .
Facebook s’améliore certes mais demeure un réseau social où l’on ne peut toujours pas exprimer son désaccord avec l’autre. Est-ce le but recherché, établir des liens sociaux déconnectés de la réalité?