Ce jeu pose plus d’un problème en Tunisie, financier et juridique à la fois.
La société Promosport voit son monopole menacé par ces jeux de pari Planet win : les paris sur les matches de foot ne sont pas soumis à une grille imposée en ce sens qu’on peut parier sur le résultat d’un match, deux matchs ou plus.
Son fonctionnement : Le fournisseur du jeu, souvent propriétaire d’une publinet, fournit ce service. Il doit se procurer un compte Neteller (banque virtuelle spécialisée dans le virement de l’argent en devise sur toute la planète). A l’aide d’un intermédiaire résidant à l’étranger, le fournisseur du service en Tunisie alimente son compte en devises, et ouvre le jeu pour les clients tunisiens. Sa marge sera le prix de la mise qui peut profiter au gagnant s’il devine le résultat ou le fournisseur du service si le joueur perd.
Pour Nabil Abdellatif, président d’honneur de l’OECT, dans le monde, les jeux de hasard sont généralement un monopole de l’Etat et donc tout jeu qui se fait en dehors du monopole de l’Etat est considéré illégal.
« C’est à l’Etat donc d’intervenir, par le biais du ministère de la Jeunesse et du Sport et celui du Commerce, et de réglementer le secteur », insiste-t-il.
Pour notre interlocuteur, il y a un problème de transfert de devises et de détournement de la législation des changes que ce genre de jeu pose. Si la convertibilité du dinar était appliquée, le problème ne se poserait pas et chaque joueur tunisien disposerait de sa carte de crédit et pourrait s’adonner librement à tous les jeux de hasard que le Net propose. Et de recommander à ce que l’Etat tunisien traite avec des sociétés internationales spécialisées dans les jeux de pari pour mettre des garde-fous limitant les risques d’arnaque pour les parieurs et de manque à gagner pour l’Etat.
Sous couvert de l’anonymat, (H) issu d’un quartier populaire, est un fan de Planet win. Il affirme qu’un nombre très important de jeunes de son quartier pratiquent quotidiennement ce jeu dans les publinets. « La majorité de ces jeunes sont des chômeurs et même si quelques-uns d’entre eux travaillent, ils ont recours à ces jeux pour arrondir leur fin de mois », indique-t-il.
A partir de sa propre expérience, il a indiqué qu’il pratique ce genre de jeux régulièrement dans l’espoir de gagner. Malgré les grandes opportunités qu’offre Planet win, la chance n’a pas été à ses côtés. Et pourtant, il a pu enfin obtenir son compte Neteller et son compte Planet win. L’aventure continue pour lui, sans passer par les publinets.
Expliquant l’intérêt des jeunes pour ce jeu, il a estimé que contrairement au promosport, Planet win donne une multitude de choix pour le joueur et dans différents jeux notamment.
Les tunisiens utilisent les banques en ligne tel que Neteller et Skrill pour payer en euro ou en bitcoin dont vous pouvez trouver plus d’informations ici et ici. Pour parier il existe des sites autre que planetwin tel que 1xbet, bet365, bwin… etc certain proposent même un bonus de bienvenue pour les clients tunisiens. Vous trouvez plus d’informations sur le sujet à tunisiewin.tn