Afin de créer une vraie dynamique dans la région du Djérid et de permettre à tous les acteurs socio-économiques de la région de profiter des évènements de grande envergure nationale et internationale, le festival Electro « Les Dunes, Sound of Sahara (SOS) », a été organisé du 26 au 28 février 2016, à l’initiative de la société ETNICS Events, en collaboration avec la Chambre de développement du tourisme oasien et saharien. Une édition 100% tunisienne étant donné que l’équipe française qui a lancé la première édition des Dunes électroniques en 2014 a décidé de ne pas réorganiser cette manifestation.
Les Dunes SOS marquées, cette année, par une programmation riche et variée, dispatchée sur plusieurs sites entre Tozeur, Nafta et Mos Espa (Ong Jmal), ont été un open air d’envergure qui a réunit les rythmes de la musique électronique et le charme du désert, en défiant l’accablement spatio-temporel, pour accueillir des centaines de spectateurs.
Cette édition a connu la participation des plus grandes figures de la scène électronique tunisienne et européenne qui ont assuré les trois soirées du festival.
Les deux soirées du 26 février organisées parallèlement à Tozeur et Nafta, dont le programme s’est poursuivie de 22h à 05h, ont été animées par les Dj Ahmed Macnum (Tunisie), Ryan Crosson (USA), Sasha Carassi (Italie) et Ines (Tunisie). Elles ont également été assurées par les Dj tunisiens Cosmotraum, Joss, Deeplay, Zayer et Babaya.
La journée du samedi 27 février a été marquée par deux programmes qui se sont poursuivis de 14h à 05h à Ong Jmal et Tozeur. Elle a été assurée par les Dj Kus (Tunisie), Animal Picnic (Espagne), And I (Grèce), Wehbe (Bresil), Marc Marzinit (Espagne), Malko (Tunisie), Soul Button (Italie) et Aaryon (Espagne).
La dernière journée du dimanche 28 février a été animée par les Dj Tunisiens N’J’O, Shmeta, Clyde P et Momo Ben Salem à Tozeur.
A côté de cette programmation attrayante, les Dunes SOS ont également proposé aux festivaliers de se plonger dans une ambiance unique dépaysante, retraçant une aventure au sud Tunisie, notamment, sur le site Mos Espa à Ong Jmal, le berceau magique ouvert sous les étoiles.
Ce festival, qui a été auparavant conçu afin de promouvoir de la musique électronique sur le site mondialement connu de Mos Espa, le site tunisien d’Ong Jmal, où George Lucas avait planté le village fictif de Mos Espa, l’un des décors mythique de la saga « Star Wars », a été conçu, dans sa nouvelle formule, pour animer le sud Tunisie. Le sud a attendu, selon Sami Mheni, directeur du festival, avec impatience cet événement pour animer toute la région et réanimer le secteur touristique, qui a fait un appel au secours.