Le voile est levé sur les résultats de l’appel d’offres relatif à la Licence 4G, lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui, au siège du ministère des Technologies de l’Information et de l’Économie Numérique, en présence du ministre, Noôman Fehri.
En effet, les offres des trois opérateurs Tunisie Telecom, Orange Tunisie et Ooredoo ont été retenues:
- Tunisie Télécom: 155,101 millions de dinars
- Ooredoo: 160 millions de dinars
- Orange Tunisie: 156,331 millions de dinars.
Par la même occasion, Noôman Fehri a indiqué que la 4G pourrait participer à l’augmentation du PIB de 0,5%. Pour lui, la 4G est essentielle pour la transition technologique. S’adressant aux PDG des opérateurs téléphoniques présents, il les a exhortés à œuvrer pour une meilleure qualité de service afin de satisfaire les attentes des clients. Et de rappeler que la cérémonie en question représente un grand jour pour la Tunisie. En effet, à partir d’aujourd’hui, les trois opérateurs sont adjudicataires de la 4G. La signature des contrats aura lieu le 30 mars.
Le directeur général d’Orange Tunisie, Didier Charvet, a déclaré de son côté qu’il était logique que chaque opérateur obtienne la licence étant donné que chacun d’eux a soumis une offre qui répond aux attentes du ministère. Dans le même contexte, il a indiqué que les travaux ont bel et bien commencé pour la mise en place de la 4G (Téléphone et Flybox, compatibles pour la 4G). « En utilisant l’expérience du groupe Orange, déjà présent dans 10 pays avec la 4G, nous sommes confiants de pouvoir offrir le meilleur de cette technologie au marché tunisien ».
Nizar Bouguila, président-directeur général de Tunisie Telecom, s’est félicité de l’obtention de la licence 4G qui permettra de lancer de nouvelles gammes de services à valeur ajoutée. Il a rappelé que Tunisie Telecom a présenté une offre (155,101 millions de dinars) qui dépasse le minimum requis. : « Tout montant qui dépasse cette somme aurait pu nous permettre de choisir les zones que nous voulons couvrir mais étant donné que nous sommes un opérateur national couvrant toutes les zones sans exception, il n’était pas dans notre intérêt de faire une offre supérieure à celle que nous avons soumise », explique-t-il. « Ainsi nous misons sur le développement du réseau dans toutes les régions et nous n’avons aucun intérêt à favoriser une région par rapport à une autre », ajoute-t-il.
Nizar Bouguila considère que l’Etat est sorti gagnant de cette opération en octroyant la licence aux trois opérateurs puisqu’il va engranger la somme de 470MD, si l’on additionne les offres des trois adjudicataires. « Nous envisageons de faire appel à plusieurs entreprises dans le cadre de la mise en place de la 4G et du lancement des services 4G », indique-t-il et de conclure en affirmant que les services 4G afficheront des prix accessibles.
Le directeur général d’Ooredoo, Youssef El Masri, quant à lui, s’est félicité du résultat en exprimant sa satisfaction et celle de toute l’entreprise. Pour lui, l’essentiel est de pouvoir garantir une excellente qualité au niveau du réseau et des prestations de services 4G haut de gamme.