La société Bachmara et le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) ont signé un protocole d’investissement et d’accompagnement pour une valeur de 260.000 Dollars américains.
La cérémonie de signature s’est tenue le 2 mars 2016, au siège du TAEF, en présence de M. Moncef Boufaied, PDG de la Société Bachmara, Mme Héla Kaddour Fourati, Managing Director et COO TAEF et M. Hédi Ksiaa, Managing Director TAEF-SME.
La société Bachmara est une entreprise tunisienne basée à Korba, gouvernorat de Nabeul, qui opère dans le secteur de l’artisanat. Elle est reconnue pour son savoir-faire dans la fabrication et la commercialisation des articles de poterie et de céramique ainsi que de produits en pierre moulée et de passementerie destinés à l’ameublement et la décoration
L’intervention du Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) s’est concrétisée à travers le financement du plan de développement de la société Bachmara caractérisé par une augmentation de sa capacité de production pour satisfaire les commandes des clients, notamment à l’international, ainsi que la mise en œuvre de son plan d’action marketing et la mise à niveau de l’environnement du travail de la société.
Pour rappel, le Tunisian American Enterprise Fund est né d’une initiative de l’Administration de Barack Obama et du Congrès Américain avec pour objectif de contribuer à élargir les possibilités économiques de l’emploi en Tunisie, catalyser les investissements, promouvoir une impulsion au développement du secteur privé et soutenir une croissance économique inclusive.
Se focalisant directement et en priorité sur les petites et moyennes entreprises et en soutenant par ailleurs les institutions financières de la place (fonds d’investissement, institutions de microfinance…), le TAEF, actuellement doté d’une contribution de l’Etat américain de 60 millions de dollars, vise à renforcer leurs perspectives de croissance tout en axant sur des facteurs sociaux de développement inclusifs : les femmes, les jeunes et les régions de l’intérieur en Tunisie
L’objectif du fonds est d’aider les entreprises tunisiennes, notamment celles qui n’ont pas trouvé de réponse à leurs besoins en financement par les moyens classiques, à trouver une solution. Et également de favoriser la création d’emplois, en particulier dans les régions intérieures, en créant un impact positif. « C’est l’objectif recherché du fonds », nous explique Mme Héla Kaddour Fourati, Managing Director, en marge de la cérémonie.
Pour information, le TAEF a déjà financé et accompagné plusieurs entreprises tunisiennes dans des secteurs d’activités diversifiées (Nouvelle technologie, Textile, Agri business,..) qui pour une raison ou pour une autre n’ont pas pu accéder au circuit de financement classique, et ce, malgré un excellent potentiel de croissance.
Revenant sur le protocole d’investissement avec la société Bachmara, Mme Héla Kaddour Fourati a indiqué que le comité d’investissement du TAEF a estimé que l’entreprise disposait d’un bon potentiel de croissance et de développement pouvant dynamiser la région et favoriser la création d’emplois dans un secteur très important pour la Tunisie, à savoir l’artisanat. « Nous n’avons aucune raison pour ne pas y aller », affirme-t-elle.
Le protocole de financement et d’accompagnement de la société Bachmara s’étalera sur une période de six années. La société Bachmara et le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) ont défini ensemble le plan d’affaires et la croissance de l’entreprise pendant cette période ainsi que sa stratégie pour atteindre de nouveaux marchés et monter en gamme.
M. Moncef Boufaied, PDG de la société Bachmara, a déclaré que : « Nous avons lancé le programme d’investissement ainsi que les recrutements. Ce programme va démarrer bientôt, en partenariat avec le TAEF ». Il a indiqué que son entreprise fera de son mieux pour atteindre les objectifs fixés et pour rester conforme au contrat signé entre les deux parties.