Le monde connait une urbanisation forte, rapide, et souvent non contrôlée, chose qui n’est pas sans conséquences sur nos modes de vie et notre environnement de plus en plus touché par la pollution.
La question soulevée par l’accroissement de la pollution des villes a amené à trouver des solutions, et ce par le biais de l’innovation technologique. La recherche scientifique s’est longuement penchée sur l’élaboration de matériaux respectueux de l’environnement, mais la technologie est allée bien au-delà de cela, par la conception d’un matériau de construction capable d’absorber la pollution de l’air ambiant.
Il s’agit, en effet, de la dernière innovation technologique d’une entreprise italienne, Italcementi Group, cinquième producteur mondial de ciment, qui a mis au point un type de ciment innovant ayant des «propriétés nettoyantes ».
Nous sommes loin du classique matériau de construction inerte, le ciment i.active® BIODYNAMIC, composé à 80 % d’un matériau recyclé de prestige: du marbre de Carrare concassé, et de dioxyde de titane, utilise par un processus dynamique dit photocatalytique, la lumière du soleil pour capturer les polluants en suspension présents dans l’air ambiant et les transformer grâce à cette réaction en sels inertes.
Les particules ainsi transformées sont ensuite, transportées par le ruissellement des pluies. C’est en quelque sorte le même principe que celui de l’éponge qui piège en son sein l’eau et qu’on essore par la suite.
Une innovation technologique qui répond parfaitement aux enjeux actuels de la construction urbaine : esthétique, pérennité et contribution à un environnement plus sain et qui présente bien la preuve qu’urbanisation et respect de l’environnement sont des concepts qui peuvent bel et bien coexister.
Le ciment i.active® BIODYNAMIC a été utilisé pour revêtir le pavillon italien de l’Exposition universelle 2015 à Milan. Le Palazzo Italia, qui a marqué les esprits par ses propriétés dynamiques, son design élégant, et sa durabilité, dispose également de sources d’énergie propres à savoir verres photovoltaïques. Le Palazzo Italia , par ses caractéristiques étonnantes et respectueuses de l’environnement inspirera-t-il un nouveau mode de construction pour parvenir enfin à la réduction de la pollution ambiante ?