Le dernier rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), sur les économies des pays du G20, a fait ressortir que le commerce mondial a continué sa tendance baissière depuis 2014, pour atteindre un recul de 10% en 2015.
Par ailleurs, la même source a dévoilé que les exportations ont affiché une baisse de 1,6% au terme du quatrième trimestre 2015, pour le sixième trimestre consécutif.
Quant aux importations, elles ont enregistré une régression de 1,9% au cours de la même période, pour le septième trimestre consécutif.
Ainsi, le rapport de l’OCDE a démontré que la baisse du commerce extérieur a été observée, essentiellement, dans les pays exportateurs du pétrole, tels que -2,2% en Russie, -5,4% au Canada et -7,9% en Indonésie. Cette baisse est due à la chute historique des prix de l’or noir.
De leur côté, les économies des pays émergents se sont contractées le plus en matière de la baisse des importations, tels que – 9,2% en Brésil, -6,2% en Afrique du Sud et -8,1% en Inde. Cette régression est due à l’appréciation du dollar américain.