En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Une administration zéro papier dès juin prochain en Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
terres agricoles
Kais Saïed ordonne de recenser toutes les terres agricoles domaniales
A ne pas manquer Nation Politique
Tournée de Trump au Proche-Orient
Tournée de Trump au Moyen-Orient : business first !
A ne pas manquer Chroniques Idées
Trêve entre la Chine et les Etats-Unis
Les États-Unis et la Chine suspendent leur guerre tarifaire, mais… 
A ne pas manquer Economie Economie internationale
justice sociale
Le président Saïed demande à Mme Zaâfrani d’accorder la priorité absolue à la justice sociale
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisair
Kaïs Saïed : Tunisair restera une entreprise publique
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Une administration zéro papier dès juin prochain en Tunisie
Politique

Une administration zéro papier dès juin prochain en Tunisie

L'Economiste Maghrébin
2016/03/07 at 4:36 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Le Centre National de l’Informatique est actif sur l’axe de l’e-Gov, qui fait partie du Plan national stratégique visant à créer une « Administration sans papier. »

Contents
L’infrastructureL’interportabilitéLa modernisation des services

Les travaux sur ce projet, qui ont commencé depuis 2015, reposent sur trois grands chantiers. Ces derniers ont fait l’objet du discours de Sofiène Hmissi, du Centre national de l’Informatique.

L’infrastructure

Le centre œuvre pour la mise à niveau de l’infrastructure, et ce, avec une Task Force au niveau du ministère des Technologies de l’information et de la communication. Le but est de créer un Cloud national qui va regrouper toutes les ressources nationales, publiques mais aussi privées.

L’interportabilité

L’interportabilité est un élément essentiel pour interconnecter les différentes composantes de l’administration pour en faire une seule entité, et non pas des silos indépendants comme c’est le cas actuellement. D’après le haut responsable du Centre national de l’Informatique, les plans conceptuels sont terminés et les projets pilotes sont déjà en marche. Le déploiement de ce projet (inspiré par le fameux modèle estonien) sur le niveau national va démarrer dans les prochaines semaines.

La modernisation des services

Le CNI a (enfin !) ouvert le chantier de la modernisation de tous les services de l’administration, toutes les grandes applications et tous les portails informatiques.

Le Centre est également en train d’établir une stratégie nationale pour les quatre ans à venir, et ce, pour la mise en place d’un certain nombre d’e-services administratifs.

Il s’agit également de l’installation d’un réseau intranet qui englobe toute l’administration, ce qui va permettre de faciliter la communication entre ses différentes composantes ainsi que d’un réseau de gestion électronique de la correspondance.

L’invité du DroidCon rappelle que tout cela a un seul et ultime but : un système Zéro Papier pour les cinq grands ministères. D’après le speaker, ceci devrait être fin prêt — au plus tard — au mois de juin prochain.

Les travaux ont déjà commencé également pour l’installation d’une plate-forme nationale d’Open Data, d’un portail informatique d’e-participation. Et ce n’est pas tout ! Un projet a également été lancé la semaine dernière pour l’installation d’une plateforme d’e-complaints.

M. Hmissi a rappelé que la plupart de ces projets sont d’ordre structurels, et qu’il ne sera donc pas possible de les voir réaliser au bout d’un ou de deux mois. Il a par ailleurs espéré que les résultats verront le jour « au fur et à mesure », à partir du deuxième trimestre 2016.

Comme tous les autres intervenants lors de la Keynote du DroidCon 2016, Sofiène Hmissi a lancé un appel aux entreprises privées et à la société civile disposant d’idées de projets dans le domaine de l’e-administration.

A cette occasion, M. Hmissi a avoué que ce qui manque actuellement est la partie mobile de ce mégaprojet et que l’administration compte sur les jeunes sur ce volet.

Articles en relation

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

Investissements agricoles : 444,6 millions de dinars injectés en 2024

Santé : la Tunisie et la Chine lancent des projets stratégiques conjoints

Régularisation des enseignants suppléants : le ministère passe à l’action

MARQUÉE: Actualité tunisie, Administration tunisie, Administration tunisienne, Centre national de l’informatique tunisie, e-administration tunisie, E-gov Tunisie, e-people tunisie, info tunisie, news tunisie, Open Data, Tunis news
L'Economiste Maghrébin 7 mars 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie : La diplomatie tunisienne reprend ses distances…!
Article suivant Tunisie : l’opération terroriste de Ben Guerdane rappelle les événements de Gafsa en 1980
1 Commentaires
  • Mohamed Mondher CHERIF dit :
    7 mars 2016 à 17h10

    Pouvez vous, s’il vous plaît, mettre entre parenthèses le sens de  » Keynote du DroidCon 2016″ en langage que Mr tout-le-monde peut comprendre ?!
    Celà evitera que le tunisien Lambda soit mis à l’écart car il n’est pas forcément un « Geek » un féru d’informatique.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?