Le groupe algérien Sovac, distributeur de la marque automobile Wolkswagen en Algérie, se prépare à réaliser une unité de montage de ces véhicules par le groupe Volkswagen en Algérie.
Une forte délégation du constructeur allemand a en effet été reçue par le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, pour entamer officiellement les négociations sur le projet d’implantation de cette usine de montage de véhicules du groupe Volkswagen. Les conditions à remplir à cet effet, précise le ministère algérien, concernent à la fois l’obligation de procéder au montage en Algérie et de fabriquer localement un taux de pièces de rechange qui devrait, à terme, atteindre 40% d’intégration des véhicules ainsi assemblés localement.
De même que la firme allemande devrait s’engager à prendre des participations dans la société mixte à constituer à hauteur de 49% au maximum, contre une part majoritaire de 51 % de ses partenaires algériens qui serait détenue par les associés publics et/ou privés algériens. Ce sont les exigences de la partie algérienne qu’elle propose « à tous les constructeurs » intéressés ou engagés en Algérie en contrepartie des apports qu’elle consent, souligne la source proche du dossier.
Les négociations ont porté également sur les modèles qui seront fabriqués en Algérie et les différentes étapes de concrétisation du projet, à savoir l’entrée en production en 2017 et l’évolution du taux d’intégration.
Le groupe allemand a exprimé son intention d’entrer dans un partenariat pour la fabrication de plusieurs types de véhicules et d’autres marques». En effet, le groupe Volkswagen compte produire, selon son représentant local, la seat, la Polo classique, la Skoda Octavia et le pick-up Amarok pour le marché local et international. Mais pas seulement : le constructeur allemand compte éventuellement procéder, à moyen terme, à la fabrication de pièces de rechange en Algérie avec d’autres projets.
La réalisation de ce projet devrait démarrer dans les prochains mois, selon le groupe Sovac qui a obtenu officiellement un terrain de 150 hectares dans la wilaya de Relizane pour implanter son usine qui produira 100 000 véhicules/an pour un investissement de plus de 170 millions d’euros.