Le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine a mobilisé 15MD supplémentaires dans le cadre du programme national pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, annonce la ministre de la Culture, Sonia Mbarek, aujourd’hui lors d’une conférence de presse ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine.
Ce montant supplémentaire se répartit comme suit : 6.2MD pour le programme Artistes célébrant la vie, 6.2 MD pour l’aménagement et l’élargissement des espaces culturels, 1.6 MD pour l’achat des bibliothèques itinérantes et les cinémas itinérants et 1 MD pour assurer la sécurité des musées.
Ainsi le ministère de la Culture part aussi en guerre contre le terrorisme sans lésiner sur les moyens pour épauler les militaires et les forces de l’ordre. A cet effet, il s’est focalisé sur le mental des jeunes et des enfants par le renforcement de l’infrastructure culturelle. Plusieurs maisons des jeunes et maisons de la culture sont dans l’incapacité d’accueillir les jeunes à cause du manque de matériel et de programmation, ce qui a causé une inertie totale. Cet état de fait a poussé les jeunes et les adolescents et les a orientés vers d’autres activités (délinquance, terrorisme et autres).
On ne le répétera jamais assez, la guerre contre le terrorisme est aussi une guerre culturelle. Le terrorisme outre la mort sème aussi la discorde et ne laisse derrière lui que des décombres. Pour y faire face, les Tunisiens sont appelés à s’armer de la culture dans son sens le plus large. Ainsi, la mobilisation des artistes et des intellectuels est un impératif décisif pour les prochaines étapes. Enfants, élèves, adolescents, jeunes et moins jeunes doivent se rappeler qu’ils sont les descendants d’une grande civilisation trois fois millénaire. Qu’ils sont les descendants de Hannibal, Didon, Taher Haddad, Ali Douagi et Mahmoud Messaâdi.
Protégeons le sanctuaire de la culture avant qu’il ne soit trop tard.