Les personnes qui consomment (modérément) du chocolat avec un sentiment de culpabilité ont peut-être tort.
Les études qui en démontrent les bienfaits sur la santé ne font que confirmer sa place dans une alimentation saine et équilibrée. Le chocolat, ce produit de grande consommation, est non seulement bon pour le moral et les papilles, mais serait susceptible d’augmenter les capacités cérébrales de ceux qui en mangent.
Depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, les vertus médicinales du chocolat ont trouvé toutes sortes d’applications : faire baisser la fièvre, favoriser le sommeil, stimulation de la lactation, on lui attribue même des vertus aphrodisiaques. De même que, récemment, la recherche scientifique a démontré, des effets protecteurs sur l’appareil cardio-vasculaire.
Dans une étude qui avait au départ comme but de déterminer le lien entre la pression sanguine et les performances cognitives, des scientifiques américains, australiens et luxembourgeois, se sont intéressés au mode alimentaire des participants de l’étude.
L’étude qui intéressait 968 personnes, âgées de 23 à 98 ans , a montré par le biais de différents tests cognitifs, que les participants qui consommaient au moins une fois par semaine du chocolat avaient, de manière significative, de meilleures performances cérébrales.
Ces performances cognitives, mesurées à l’aide d’une batterie de tests neuropsychologiques comprennent, à titre d’exemple, la mémoire visuo-spatiale, le raisonnement abstrait, ou la mémoire de travail (qui est la capacité de retenir des informations à court terme, quelques secondes ou quelques minutes, pour réaliser des opérations mentales sur ces informations comme effectuer un calcul mental).
Ces effets positifs seraient probablement dus à la teneur du chocolat et le cacao, en flavanols, bénéfiques pour le cerveau. De même que le cacao améliore le flux sanguin vers le cerveau, améliorant ses performances.
Joindre l’utile à l’agréable est donc possible en mangeant du chocolat , loin d’être un péché de gourmandise, il devient ainsi un geste santé !