La 32ème édition de la Foire internationale du livre se tiendra du 25 mars au 3 avril avec la participation de 23 pays, 800 exposants, 40 spectacles et animations et plus que 100 personnalités culturelles tunisiennes et étrangères invitées.
Cette édition verra la participation de l’Egypte, de l’Algérie, du Maroc, de l’Arabie saoudite, du Liban, du Soudan, du Sénégal, de la France et de l’Espagne.
Ainsi, plusieurs tables rondes et séminaires seront organisés dans le cadre de la foire, notamment un séminaire sur « Le rôle de l’intellectuel dans la lutte contre le terrorisme ». Analyse des spécialistes et témoignages de personnes qui ont renoncé aux idées fanatiques seront au rendez-vous. Un autre séminaire a été programmé ayant pour thème :« Les avocats et la révolution » à l’occasion de la publication du livre « Avocats et politique en Tunisie », paru en juin 2015 aux éditions SOTEPA.
Un troisième séminaire sera dédié au grand écrivain espagnol Cervantès, l’auteur de Don Quichotte. Rappelons que 400 ans sont passés depuis sa disparition et que cet écrivain a séjourné une bonne période de sa vie à La Goulette.
Un colloque scientifique non moins important et qui impliquera un ensemble de spécialistes d’Algérie, du Maroc, de France et de Tunisie sera consacré lors de la présente session à l’avenir des littératures du Maghreb. Ce colloque traitera de la problématique de la relation entre la création, qu’elle soit littéraire ou scientifique, et la langue dans laquelle elle est produite et tentera d’apporter une réponse à la question suivante : est-ce que l’identité du créateur et académique est bien enracinée dans ce qu’il produit, quelle que soit la nature de la langue (le français ou l’anglais pour un certain nombre d’écrivains du Maghreb) dans laquelle il écrit, ou est-ce que la langue est loin d’être un outil innocent et que les idées et les croyances et les différents domaines de l’art sont nécessairement « teintés » par la langue dans laquelle nous les écrivons. La littérature maghrébine, les problématiques liées à l’écriture ( droits d’auteur et dépôt légal) seront également abordées à l’occasion de cette foire.
Il est à noter que l’édition 2015 de la Foire internationale du livre de Tunis (du 27 mars au 5 avril 2015) verra la participation de 269 exposants provenant de 19 pays. Notons que 113 500 titres seront exposés.
L’espace réservé aux exposants s’étend sur 7546 m², soit 4333 m² pour les exposants tunisiens et 3231 m² pour les exposants étrangers.