L’Université Tunis El Manar est classée première université en Tunisie, 16ème au niveau du continent africain et 1060ème au niveau mondial pour l’année 2016, selon l’étude «University Ranking» élaborée par le laboratoire de recherche «Academic Performance», basé à l’Informatic Institute of Middle East Technical.
Ainsi, l’Université de Sfax est classée 2ème au plan national et occupe la 1121ème position mondiale devançant l’Université de Monastir placée 3ème en Tunisie et 1235ème mondiale.
Au 4ème rang national figure l’Université de Carthage (1414ème mondiale), suivie de l’Université de la Manouba à la 5ème position et 1459ème mondiale, l’Université de Tunis (1561ème) et l’Université de Sousse (1767ème)
Au niveau mondial, l’américaine Harvard University s’affiche en haut du podium du classement «University Ranking», devançant l’Université de Toronto – Canada et l’Université d’Oxford – Angleterre.
S’agissant des universités arabes, l’université saoudienne «King Abdulaziz University» est la première université arabe classée au 179ème rang.
De son côté, l’université «Paris 6 Pierre & Marie Curie» est la première université française classée à la 26ème position.
A noter que le laboratoire de recherche «Academic Performance» a pour objectif principal de développer un système de classement des universités dans le monde, et ce, en se basant sur les performances académiques des universités déterminées par la qualité et la quantité de ses publications scientifiques.