Si l’on se réfère aux résultats du World Happiness Report 2016, la Tunisie n’est pas parmi les pays les plus heureux, certes, mais elle observe un léger progrès. Se positionnant à la 98ème place dans le classement onusien, elle est loin derrière le Danemark, gagnant de l’année.
Classée à la 107ème place, lors de l’édition précédente de 2015, la Tunisie gagne ainsi neuf places. Pourtant avec un score de 5.045, la Tunisie reste en dessous de la moyenne mondiale estimée à 5.4.
Parmi ses homologues maghrébins, la Tunisie est le pays le moins heureux après la Mauritanie ( classée 130ème), devancée par le Maroc (90ème ), la Libye (67ème ) et l’Algérie ( 38ème ). Devant la médiocrité des résultats tunisiens, comment peut-on expliquer qu’un pays tel que la Libye, plongé dans le chaos depuis des années, et devenu le théâtre d’un conflit presque inextirpable et d’une incroyable complexité, ait devancé la Tunisie de près de 30 places ?
Les pays du Golfe tirent leur épingle du jeu, avec en tête les Emirats Arabes Unis classés à la 28ème place, suivis de l’Arabie Saoudite ( 34ème place) et le Qatar (36ème).
Pourtant ce classement est loin d’être le pire. En effet, la Grèce enregistre la chute la plus importante parmi les pays du monde, et voit son classement dégringoler à la 99ème place.
Quant aux dix pays ayant les score les plus faibles, huit d’entre eux sont des pays de l’Afrique subsaharienne (Burundi, Togo, Bénin, Rwanda, Guinée, Libéria, Tanzanie) , tandis que les deux autres, à savoir la Syrie et l’Afghanistan sont déchirés par la guerre.
D’un autre côté, le top 10 des pays les plus heureux est occupé en premier lieu par le Danemark suivi de la Suisse, l’Islande, la Norvège, la Finlande, le Canada, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suède. Est-ce vraiment une surprise ?
Le classement de l’année 2016 s’est basé sur la combinaison de critères objectifs (PIB par habitant, les soutiens sociaux, l’espérance de vie, la liberté sociale, la générosité et l’absence de corruption) et une question très subjective, à savoir : « Prenez un moment et imaginez une échelle de 1 à 10. Le haut incarnant le meilleur pour vous. A quel niveau vous sentiriez-vous ? ».
Morale de l’histoire, pour vivre heureux , les Tunisiens ont ainsi deux possibilités : s’installer au Danemark, ou nommer leur propre ministre du Bonheur comme l’ont fait le Bhoutan, l’Equateur, les Emirats Arabes Unis, le Venezuela et l’Ecosse.