Qu’on le veuille ou pas, Bourguiba a marqué à jamais de son empreinte l’histoire de notre nation … pour le meilleur et pour le pire. Le “Combattant Suprême” — qui a contribué à la libération de la Tunisie et su géré sa modernisation — a, par la même occasion, freiné le développement politique de la jeune République.
Ces derniers jours, le nom de Bourguiba refait surface avec (encore!) une nouvelle polémique que certains jugent déjà stérile : devons-nous réinstaller sa statue sur l’avenue qui porte son nom ?
Une statue au centre-ville ? Oui ! Mais pourquoi Bourguiba ? Avec une histoire longue de plus de 3 000 ans, la Tunisie est riche de personnages qui mériteraient, eux aussi, de la reconnaissance, même si c’est sous la forme d’une statue.
Voici une liste, non exhaustive, de personnages historiques méritoires :
Les frères Philène
Pour décider de l’emplacement de sa frontière avec la colonie grecque de Cyrène, Carthage et la Cité de l’actuelle Libye choisissent une solution, le moins que l’on puisse dire, atypique : ils ont envoyé chacune, le même jour, une expédition qui avait pour mission de longer la côte. La frontière se situerait ainsi au point de rencontre.
Menée par les frères Philène, l’expédition carthaginoise a marché jour et nuit pour rencontrer, enfin, son homologue grecque beaucoup plus près de Cyrène que de Carthage. Point qui n’a pas plu aux Cyrénois.
Ces derniers accusèrent Carthage de tricherie et d’envoyer son expédition plus tôt que convenu. Ils décidèrent donc de ne pas accepter la nouvelle frontière … sauf si les frères Philène se faisaient enterrer vivants.
Les Philènes acceptèrent afin de permettre à leur patrie de gagner du terrain !
Hannon le navigateur
Bien avant les explorateurs européens, Hannon s’est aventuré beaucoup plus loin que ses contemporains. Chargé par Carthage de coloniser les côtes nord-ouest de l’Afrique, Hannon a mené une expédition de plus de 60 navires et 30 000 personnes.
Le but était d’étendre l’influence de l’empire punique et d’explorer le continent afin de trouver de nouvelles ressources et de conquérir de nouveaux marchés.
D’après de nombreux chercheurs, on estime que l’explorateur carthaginois était allé aussi loin que l’actuel Gabon.
L’hypothétique statue de l’Avenue Bourguiba ne serait pas le premier monument en l’honneur de ce héros : la NASA a déjà donné son nom à un cratère sur la Lune. Bien mérité, cher Hannon !
Magon
Ce n’est pas pour rien qu’un célèbre vin tunisien porte le nom de ce Carthaginois; il est l’auteur de l’une des plus importantes œuvres traitant de l’agriculture … de toute l’histoire humaine.
Divisée en 28 livres, l’Encyclopédie Agricole de Magon était pendant de longs siècles la référence en matière d’agriculture; suite à la destruction de Carthage, elle a été ramenée à Rome puis traduite en latin et en grec, vu qu’elle avait été initialement rédigée dans la langue punique.
Aziza Othmana
Fille d’Ahmed Bey de Tunis, Aziza Othmana (1606 et 1669) a offert plus de 90 000 hectares de terrains plantés pour financer des fonds caritatifs.
Ces derniers avaient diverses missions, dont l’affranchissement des esclaves et le financement des trousseaux de mariage des filles indigentes.
Mais son œuvre la plus célèbre fut sans doute l’hôpital de la rue d’El Azzafine qu’elle a fondé en 1662 et qui porte encore aujourd’hui son nom.
La liste ne se termine certainement pas ici. A travers 30 000 ans d’existence de l’Homme sur ses terres, la Tunisie a vu la naissance d’hommes et de femmes qui ont marqué à jamais l’Histoire de notre nation.
Et selon vous, qui mérite sa statue ?