Les dépôts des déchets anarchiques posent un certain nombre de problèmes de santé et de pollution sur l’ensemble du territoire tunisien. Les déchets qui souillent nos plages et nos rues constituent un sujet dont on parle le plus souvent depuis le 14 janvier. Quels sont les moyens pour limiter la pollution des sols, et surtout comment agir ?
Youssef Chahed, ministre des Affaires locales, en a fait sa priorité. C’est à l’ARP qu’une loi vient d’être adoptée, dans la journée du 22 mars, pour sanctionner tout citadin qui jette n’importe où les déchets.
Préserver la propreté dans les régions sous le contrôle des collectivités locales, tel est le but de cette démarche, a indiqué M. Chahed dans une interview accordée sur les ondes d’Express fm, en ce mercredi 23 mars.
La promulgation d’une telle loi constitue une première dans notre pays. La sanction prévoit que les contrevenants pris en flagrant délit encourent une amende de 300 à 1000 dinars.Le ministre précise que la peine d’emprisonnement initialement prévue dans le projet de loi a été supprimée. Il a fait savoir également que des agents assermentés auront la charge de verbaliser les dépassements.
Abordant d’autres mesures, il a confirmé celle relative aux “ caméras de surveillance qui seront mises en place dans plusieurs endroits, en particulier dans les espaces publics pour surveiller la propreté des rues,” a-t-il conclu.
Les déchets qui débordent un peu partout ne font qu’empoisonner la vie des citoyens. Mais pour y faire face, il faudrait une réponse décisive et dissuasive. Cela dit, cette résolution prise par le ministère des Affaires locales contribuera-t-elle à mettre un terme à la pollution ambiante ? Il faut l’espérer.