La Tunisie est classée à la quatorzième position avec un score de 63,7 sur un total de 130 pays, selon le classement mondial 2016 des meilleures destinations du tourisme halal élaboré par la société américaine Mastercard et le site singapourien spécialisé dans le voyage halal Crescentrating.
Le Maroc, classé 9ème mondial (68,3), arrive en haut du podium Maghrébin du tourisme halal, devançant l’Algérie classé au 22ème rang (58,5).
En tête du classement mondial, la Malaisie préserve sa première place avec un score de 81,9, suivie des Emirats Arabes Unis (74,7), de la Turquie (72,9), de l’Indonésie (70,6), du Qatar (70,5) et de l’Arabie Saoudite (70,4).
A noter que l’indice mondial du tourisme halal est basé sur des critères qui s’articulent autour de trois thèmes, à savoir la sécurité et la qualité des vacances pour les touristes qui viennent en famille, la qualité des services halal et l’accueil à destination (facilité d’accès aux endroits de prières, options d’hébergement et de restauration,…) mais aussi la communication et le marketing autour du tourisme halal.
Chacun de ces thèmes sont déclinés en plusieurs sous-critères. Deux nouveaux critères, tels que la connectivité aérienne et les restrictions de visa, ont été ajoutés cette année pour améliorer l’indice.