Les médecins tunisiens ne finissent de faire parler d’eux pour leur savoir-faire et leur compétence.
En effet, un traitement local, pour réduire les cicatrices a été conçu par des chercheurs du service de dermatologie de l’hôpital Hédi-Chaker de Sfax, le tout ayant été couronné d’un brevet d’invention international.
Les cicatrices en question, appelée cicatrices chéloïdes, résultent d’une cicatrisation par excès. Cette excroissance inesthétique du derme, nécessitait autrefois un traitement lourd, d’efficacité variable, et surtout marquée par la récidive.
Ainsi l’équipe de chercheurs du service de dermatologie de l’hôpital Héd- Chaker de Sfax, dirigée par le Professeur Madiha Mseddi, a utilisé le phénol, composé chimique portant une fonction alcool, pour traiter localement des patients ayant des cicatrices chéloïdes.
A l’issue du traitement dont les résultats ont été publiés dans la revue Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, une régression des cicatrices d’un pourcentage de 75% a été notée, mais aussi une régression de plus de 90% dans 59% des cas. Après un suivi de près d’un an, aucune récidive de chéloïdes n’a été notée.
Ainsi, les cicatrices chéloïdes, qui nécessitaient autrefois des traitement allant jusqu’à la chirurgie, peuvent être traitées par un procédé simple, local, facile à appliquer, ayant peu d’effets secondaires et surtout 100 % tunisien.
Pour cette découverte, le Pr Madiha Mseddi a obtenu récemment le brevet d’invention auprès de l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle ( INNORPI).