Dans le cadre de la visite qu’il effectue en Tunisie en compagnie du président de la Banque Mondiale, le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, a eu des entretiens avec le président de la République, Béji Caied Essebsi. Il a rencontré également le Chef du gouvernement, Habib Essid, et le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur.
Ban Ki-moon a renouvelé à cette occasion son soutien à la Tunisie, dont les progrès vers davantage de stabilité et de prospérité se poursuivent, malgré les importants défis économiques et sécuritaires qui perdurent.
Le secrétaire général de l’ONU a également abordé lors de ces entretiens des propositions concrètes pour générer des résultats économiques au bénéfice du peuple tunisien, en particulier en matière de création d’emplois et de soutien économique. Les discussions avec les responsables tunisiens ont porté également sur le soutien que la communauté internationale peut apporter aux autorités dans leurs efforts pour prévenir et combattre l’extrémisme violent et le terrorisme.
L’Organisation des Nations Unies reconnaît d’ailleurs l’impact de la situation en Libye sur la Tunisie, en particulier au niveau sécuritaire et économique. A ce propos, Ban Ki-moon a remercié le gouvernement tunisien pour son soutien aux efforts de l’ONU pour aboutir à une solution de la crise en Libye ajoutant que l’engagement et l’aide de tous les pays voisins de la Libye seront essentiels une fois mis en place un gouvernement d’accord national.
Abordant le sujet de la Conférence nationale sur l’emploi organisée par le Premier Ministre, il a déclaré que le chômage, notamment celui des jeunes, est l’un des défis les plus difficiles que la Tunisie devra relever, ajoutant que l’Organisation des Nations Unies est prête à poursuivre sa collaboration avec le gouvernement tunisien pour élaborer des programmes créateurs d’emplois et pour réduire les inégalités.