Certains députés des différents blocs parlementaires viennent de signer une pétition pour qu’un projet de loi relatif au retrait de la case métier voie le jour, a indiqué Radio Mosaïque FM, dans la journée du 1er avril.
L’initiative lancée par quelques députés : Zied Lakhdhar (député du Front populaire), Maher Madhioub (mouvement Ennahdha), Mongi Harbaoui (député de Nidaa Tounes) Mohamed Amine Kahoul (député de l’UPL) et Ali Bennour (député d’Afek Tounes) a-t-elle un sens ?
Cependant pour que ce projet de loi soit débattu, il faudrait que le nombre des signataires dépasse les deux tiers des députés présents, ce qu’on appelle le quorum de signature.
Débat, s’il en est, encore jamais tenu, il serait quand même intéressant d’entendre la position de ceux qui y sont en faveur et les réflexions de ceux qui sont contre.
Joint par téléphone Zied Lakhdhar, député du Front populaire et un des signataires, a déclaré: “ A vrai dire, ce n’est pas moi qui en ai eu l’idée, c’est la députée Fatma Mseddi du bloc parlementaire El Horra. Moi j’étais un des signataires et je trouve qu’elle a raison de le faire.”Il conclut : “Personnellement, je trouve que c’est une bonne chose, pour la simple et bonne raison que cette initiative permettra aussi bien aux travailleurs qu’aux chômeurs d’avoir le même statut. Cela veut dire qu’ils ne seront plus amenés ou obligés à afficher leur statut de travailleur ou chômeur.
Cependant, au final, c’est quoi l’identité d’une personne ? La réponse est claire: on n’a pas besoin d’en savoir plus, hormis, les nom, prénom, la date de naissance, l’adresse et sa photo”.