Le gouvernorat de Siliana a bénéficié d’un montant de 2 millions 500 mille euros pour la promotion de la santé, indique le directeur régional de la santé. Ce don a été mobilisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Santé et l’Union européenne.
Le programme en question comprend l’amélioration des bâtiments, l’acquisition du matériel et la formation continue du cadre médical. Dans le même contexte, la direction régionale de la santé publique de Siliana a reçu vendredi 1er avril 2016, 3 ambulances, 5 voitures 4×4 dédiées à l’assistance et aux services de santé en plus de 3 autres voitures légères.
Siliana fait partie des gouvernorats qui ont le plus de problèmes concernant le secteur de la santé et manque de médecins spécialistes et d’infrastructure de santé. D’ailleurs, le ministre de la Santé Saïd Aïdi avait annoncé lors d’une récente interview qu’il est prévu de doter 27 hôpitaux régionaux de médecins spécialistes et Siliana en fait partie. Notons que parmi les programmes en matière de santé à Siliana, figure la construction d’un hôpital régional à Makther dont le coût de l’étude technique s’élève à 700 mille dinars.
Fin 2015, le chef du gouvernement Habib Essid avait annoncé en faveur du gouvernorat différentes mesures dont :
– L’octroi de fonds d’un montant de 160 MD durant la période 2016-2017, pour le développement du réseau routier, la création de nouveaux périmètres irrigués et l’approvisionnement du reste des zones rurales en eau potable.
– L’extension par étapes en 2016 du réseau de gaz naturel à toutes les régions du gouvernorat de Siliana.
– La construction de 5053 logements sociaux durant les cinq prochaines années outre l’extension des zones urbaines aux terres entourant la ville de Siliana.
– L’approvisionnement de 123 écoles primaires en eau potable et l’affectation de médecins spécialistes à tous les des hôpitaux.