Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) a indiqué, dans un communiqué rendu public récemment, que les mesures urgentes qui ont été annoncées à l’issue du dialogue national sur l’emploi et la déclaration tunisienne sur l’emploi « ne sont que de vagues idées extraites de la note d’orientation stratégique qui n’a pas fait l’objet d’un dialogue national ».
D’ailleurs, rappelons que le forum a boycotté l’événement pour deux raisons : le premier est relatif au traitement par le gouvernement des mouvements sociaux et des sit-inneurs.
Sur un autre volet, le FTDES a refusé de participer au Dialogue à cause de l’absence d’un atelier sur la relation entre le problème de l’emploi et le modèle de développement actuel et la nécessité de revoir. » ce modèle de développement a échoué « . Ainsi le Forum tunisien pour les droits économique et sociaux a rappelé ses propositions pour la résolution du problème du chômage.
Accroître les investissements publics
Le FTDES a estimé qu’il faut hausser le niveau des investissements publics étant donné que les investissements privés ne peuvent pas se faire dans le climat social et sécuritaire actuel qui ne les favorise pas. Le FTDES a estimé « que le fait de continuer d’octroyer des incitations fiscales et douanières n’aura pas les résultats escomptés, loin de là cela ne fera qu’ aggraver la crise des finances publiques »
De même il est question de recourir à des mesures exceptionnelles pour garantir la réalisation du plus grand taux d’investissement public prévu. « Il est illogique qu’on dispose de 10MD réservé pour l’investissement public qui soient suspendus et gelés à un moment où le pays a besoin de créer de la richesse », précise-t-il.
Lutte contre la contrebande et l’évasion fiscale
Le Forum a plaidé pour le recours à l’application d’une politique ferme et efficace pour lutter contre l’évasion fiscale et la contrebande, et ce, pour mobiliser les ressources nécessaires à l’Etat.
Booster les capacités de l’administration
Sur ce volet, le Forum a recommandé l’amélioration des capacités de l’administration et son personnel.
Dialoguer avec les mouvements sociaux et les sit-in : une urgence
Le FTDES propose d’ouvrir un dialogue sérieux et responsable avec les différents mouvements sociaux et les sit-in, et ce, afin de bâtir la confiance et trouver des solutions alternatives à la crise.
La régularisation de la situation des entreprises publiques
Cette action permettra de sauvegarder les postes d’emploi menacés dans les entreprises publiques en crise qui mettent à dure épreuve la finance publique qui se trouve obligée de les sauver de la faillite.
Le secteur privé doit assumer sa responsabilité
Le forum estime que le secteur privé doit assumer sa responsabilité sociétale et environnementale. Cela devrait se faire à travers la détermination des besoins des entreprises des compétences et leur adéquation avec la formation professionnelle afin que les entreprises trouvent leurs réels besoins. « Ainsi nous garantirons la création de postes d’emploi productifs ».
A court terme et à long terme
Le forum a estimé qu’il faut tenir un Dialogue national sur le modèle du développement alternatif : « qui soit capable de relever le défi de l’emploi et capable de consacrer les différents principes de la Constitution ». Dans ce contexte, le Forum a mis en garde contre le recours excessif à l’endettement extérieur.