L’universitaire Sami Zouari a dévoilé, lors d’un débat sur l’évaluation des politiques publiques en matière d’emploi, que le programme SIVP n’a pas eu, selon une enquête financée par la BAD, un impact direct sur les salaires et la stabilité des emplois. Et d’ajouter que le SIVP a toutefois augmenté la probabilité de l’accès au marché du travail.
Se référant aux rares évaluations élaborées en la matière, l’universitaire a indiqué que ces évaluations se sont concentrées sur des études de suivi qui ont tenté d’évaluer l’impact sur les bénéficiaires et d’élaborer des propositions selon des indicateurs et selon les enquêtes réalisées auprès des individus et des entreprises. « La plupart des évaluations sont basées sur le rapport coût/avantages », a-t-il précisé.
Intervenant au même panel, Zied Laadhari, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a appelé à la nécessité de mettre en place une vision d’ensemble pour pouvoir analyser l’impact direct des différents programmes sur l’emploi. « On n’a pas encore la culture des politiques publiques pour définir des orientations. On a beaucoup de programmes, mais il faut se poser la question de la cohérence de ces programmes. L’absence d’un système d’information intégré pour partager les outils nécessaires d’analyse d’impact est un grand handicap devant tous les efforts d’évaluation », a précisé le ministre.