Dans un communiqué signé par Pr. Hend Bouacha, le Comité national d’éthique médicale a rappelé, quant à l’essai clinique portant sur la leishmaniose cutanée, qu’il a déjà été saisi par le ministère de la Santé en septembre 2012 et qu’il a considéré que cet essai ne soulève aucun problème éthique.
« A la suite de la campagne médiatique contre l’Institut Pasteur de Tunis, le Comité national d’éthique médicale réaffirme sa position vis-à-vis de cet essai clinique et souligne l’importance de la recherche clinique pour notre pays, dans le strict respect des principes éthiques », lit-on dans le communiqué du Comité national d’éthique médicale.
Le doyen, le conseil scientifique et les enseignants de la Faculté de Médecine de Tunis ont, quant à eux, exprimé leur solidarité au Directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis, aux collègues et au personnel de l’Institut suite aux accusations calomnieuses et honteuses rapportées par certains médias.
Exprimant sa fierté de sa collaboration avec l’Institut Pasteur, le doyen de la FMT a affirmé que le travail de recherche portant sur la Leishmaniose cutanée est l’exemple-même d’une recherche orientée vers un besoin prioritaire de santé qui aura un impact sur la santé de la population tunisienne. Ce travail est cité comme une référence internationale de responsabilité sociale et accrédite la grande qualité de la recherche médicale en Tunisie.