Dans le cadre d’une visite de deux jours en Tunisie, les 07 et 08 avril, Johannes Hahn, Commissaire à la Politique européenne de voisinage et aux négociations d’élargissement, s’est entretenu, hier, avec Habib Essid, Chef du gouvernement, en présence de Laura Baeza, Ambassadeur de l’Union européenne ( UE ) en Tunisie.
A cette occasion, M. Hahn a annoncé que l’UE accordera à la Tunisie, en 2017, un don de 500 millions de dinars, englobant le domaine financier et la formation professionnelle.
Disposition Européenne pour continuer son appui à la Tunisie
Le Commissaire européen à la politique de voisinage et de l’élargissement à souligné lors de son entretien avec Yassine Brahim, ministre de Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale, que sa visite en Tunisie s’insère dans le cadre d’avoir plus d’informations sur les défis de la Tunisie et les priorités du pays en matière de développement ainsi que les programmes et les projets dans le cadre du plan quinquennal 2016- 2020.
M. HAHN, a réaffirmé la disposition de l’UE à fournir l’appui nécessaire, financier et technique, afin que la Tunisie puisse réaliser ses objectifs sur tous les niveaux, notamment en ce qui concerne l’emploi et le développement régional.
Pour sa part Yassine Brahim a présenté l’état d’avancement des reformes économiques déjà engagées et celles en cours, soulignant la volonté du gouvernement d’accélérer leurs rythmes.
Il a également passé en revue les principaux défis de la prochaine étape, essentiellement le développement des régions de l’intérieur et l’investissement publique et privée en tant que moteur de création de richesse et d’emploi, l’énergie et l’eau , des défis qui ont bénéficié d’une attention particulière dans le plan de développement qui sera finalisé fin de ce mois.
Le ministre a exprimé dans ce cadre, le souhait de voir l’UE fournir un appui exceptionnel à la Tunisie au cours de la prochaine étape.
Notons que Saïd Aïdi, ministre de la santé et Johannes Hahn ont inauguré le 7 avril un Centre de santé intermédiaire en zone urbaine à Ksar Bardo et un centre de santé de base en zone rurale à Charchara dans le gouvernorat de Béja, en présence de Laura Baeza, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie.