La 9 ème édition des Rendez-vous mondiaux de Genève aura lieu le 21 avril à Genève. Cette manifestation annuelle est organisée conjointement entre l’ONU et Unitar (United Nations Institute for training and research).
Pour cette édition 2016, l’ONU invite le Quartet du dialogue national, qui sera représenté par Houcine Abassi, de l’Union générale tunisienne du travail, Wided Bouchamaoui, de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Mohamed Fadhel Mahfoudh, du Conseil de l’Ordre national des avocats de Tunisie et Abdessattar Ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme.
Le thème de cette conférence tourne autour du Printemps arabe et de l’espoir qu’il a fait naître. Le Centre pour le dialogue humanitaire, l’Institut des hautes études internationales et du développement, la Fondation pour Genève, la RTS et la Mission permanente de la Tunisie participent à l’organisation de cette conférence.
La Tunisie fait figure de modèle de transition démocratique, même si depuis plus d’un an, comme d’autres pays, elle est confrontée à la menace d’attentats terroristes qu’elle a vécue durant l’année 2015 : le 18 mars 2015 au Bardo, le 26 juin 2015 à Sousse, le 24 novembre 2015, à l’avenue Mohamed V.
Pour rappel, entre 2013-2014, fut reconnu au Quartet du dialogue national le mérite d’avoir sorti le pays d’une crise politique profonde, en initiant un dialogue national entre tous les partis politiques pour la mise en place d’un gouvernement « indépendant », entré en fonction le 25 octobre 2013.
La création de l’UNITAR remonte à 1963, suite à la recommandation du Conseil économique et social à l’Assemblée générale de l’ONU qui a sollicité le Secrétaire général pour fonder un Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche, en tant qu’institut autonome au sein de l’Organisation des Nations Unies (résolution 1934 (XVIII) du 11 décembre 1963).