Une nouvelle consécration pour le cinéma tunisien : La laine dans le dos, court-métrage tunisien de Lotfi Achour, vient d’être sélectionné pour la compétition officielle du 69ème Festival international de Cannes qui se déroulera du 11 au 22 mai 2016.
Le court-métrage sera en compétition pour la Palme d’Or du court-métrage. Sélection qui comptera dix films sur les 5000 reçus par Cannes Court Métrage, lit-on sur le site officiel du festival.
A noter que le réalisateur est un habitué des lauriers : au Festival international du cinéma à Abu Dhabi (ADFF), aux Emirats arabes Unis (EAU) en 2014, grâce à son film Père, il a décroché le Prix du meilleur court-métrage du monde arabe. Le film a été produit par Artistes producteurs associés (APA), Anissa Daoued, Olfa Ben Achour et Luna Productions. Notons qu’en 2015, aucun film tunisien n’a été sélectionné pour la compétition officielle.
Synopsis du film : Le long d’une route dans le désert tunisien, un vieil homme et son petit-fils à bord d’un vétuste camion transportant des moutons, se font arrêtés par deux gendarmes. Pour qu’ils puissent repartir, la situation débouche sur la proposition d’un curieux « marché »….