Le ministère de la Fonction publique, de la gouvernance et la lutte contre la corruption a préparé un projet de décret de loi régissant la réaffectation et les concours de la fonction publique.
Le projet de décret de loi en question aura comme objectif de requalifier les fonctionnaires de l’Etat qui exerce dans un niveau en deçà de leur diplôme afin d’accéder à la réaffectation pour un niveau adéquat à leur diplôme.
Le ministère a indiqué dans un communiqué rendu public que cette démarche permettra d’inciter les fonctionnaires à s’inscrire à la formation continue. Ainsi tous les fonctionnaires qui exerce dans un niveau qui n’est pas adéquat à leur diplôme auront la possibilité de régulariser leur situation.
Sur un autre volet, il est prévu qu’un décret gouvernemental verra bientôt le jour, dont l’objectif est de simplifier les procédures de la fonction publique. Ainsi chaque ministère et les entreprises publiques auront le droit d’organiser un concours sans revenir à la présidence du gouvernement, comme le stipule les dernières mesures annoncées par Habib Essid, le chef du gouvernement, prises au mois de janvier dernier.