« Gavez » vos enfants d’ antibiotiques, et vous en faites de futurs diabétiques. C’est le message clé qui ressort d’une étude qui montre la relation de cause à effet entre l’abus d’ antibiotiques à un âge précoce et la survenue du diabète.
Cette nouvelle étude menée par des chercheurs grecs, et présentée à la réunion annuelle de l’Endocrine Society à Boston ( Etats-Unis) confirme que les antibiotiques, via des changements du microbiote, peuvent conduire au prédiabète à l’adolescence, l’écosystème microbien de l’intestin étant susceptible d’être perturbé d’où le risque plus élevé de développer un état de prédiabète à l’adolescence.
Selon les déclarations de l’auteur principal de l’étude , Dr. Charikleia Stefanaki, chercheur en endocrinologie pédiatrique, à l’Université d’Athènes : « La consommation accrue d’antibiotiques avant l’âge de 3 ans semble diminuer les bactéries intestinales bénéfiques à l’organisme et altérer l’absorption des nutriments et le métabolisme. Cela peut conduire à un état dit de prédiabète ». Il s’agit d’un stade précoce à haut risque de diabète de type 2.
«Les antibiotiques doivent être administrés uniquement lorsqu’ils sont vraiment indiqués, » dit-il. Il ajoute : « Les bactéries intestinales sont un « organe » délicat et souvent négligé par la communauté médicale. celui-ci produit des vitamines, des hormones et des micronutriments, interagit avec le système nerveux de l’intestin et influe sur la réponse immunitaire de l’intestin ».
Les chercheurs ont comparé la flore intestinale de 10 adolescents prédiabétiques avec celle de 14 témoins sains ; les adolescents prédiabétiques ayant rapporté avoir pris des antibiotiques à raison de plus de 3 fois par an avant l’âge de 3 ans. L’étude montre que les adolescents prédiabétiques étaient 8,5 fois plus susceptibles d’avoir pris des antibiotiques de la naissance à l’âge de 3 ans.
Cette étude met une fois de plus en évidence un point essentiel : abuser des antibiotiques chez les enfants est un geste loin d’être anodin , vu leurs effets sur le long terme. Ainsi il est primordial de se référer au médecin traitant pour décider de l’utilité de prescrire des antibiotiques, et surtout éviter l’automédication lourde de conséquences sur la santé.