Depuis les révélations de d’affaire de « Panama papers », la question de la lutte contre la corruption et de l’évasion fiscale est au cœur de toutes les discussions, de tous les débats.
Mais comment combattre ce fléau qui gangrène notre société? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le débat organisé aujourd’hui 16 avril par l’association “Diligence” ayant pour thème : “ L’expérience du Pôle judiciaire financier dans la lutte contre la corruption. »
Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, a déclaré à cette occasion que :” Les défis sont multiples, la nécessité de la collaboration de l’ensemble des structures du pouvoir judiciaire est incontournable. Les parties en charge de la lutte contre la corruption : le gouvernement et les diverses structures de l’Etat telles que la Cour des comptes, la Cour de discipline budgétaire, la société civile, les médias devront adopter une stratégie nationale – et non pas gouvernementale – de lutte contre la corruption. Or, comme on le voit, on est en train de combattre la corruption en rangs dispersés alors qu’il faudrait qu’il y ait une complémentarité entre ces institutions ».
Concernant l’affaire de Panama Papers, il a répondu : “ Nous avons créé une commission d’enquête, l’enquête a démarré. Les personnes citées ont été convoquées ».