Dans un communiqué conjoint de la Haute Représentante Federica Mogherini et du ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, le Conseil de l’Europe a fait savoir que la situation socioéconomique de la Tunisie requiert des initiatives nouvelles et urgentes, de même qu’un appui considérable de ses partenaires.
« Sur la base des réformes et de projets ambitieux proposés par les autorités tunisiennes, en concertation avec les forces économiques et sociales, l’UE déploiera tous les outils nécessaires, susceptibles de favoriser les réformes socioéconomiques destinées à offrir aux Tunisiens, et en particulier à la jeunesse, des opportunités génératrices d’emploi et de progrès social, des investissements et de réduire les disparités régionales », lit-on dans le même communiqué.
Federica Mogherini et Khemaies Jhinaoui ont, dans le même contexte, souligné à cet égard l’importance de l’intégration progressive de l’économie tunisienne dans le marché intérieur de l’UE pour le développement socioéconomique du pays.
S’agissant de l’ALECA, les deux parties ont affirmé que les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange complet et approfondi ( ALECA ) s’accompagneront d’une assistance technique et financière de l’UE.
« Cet accord devra contribuer à un réel renforcement des relations entre la Tunisie et l’UE à l’avantage des deux parties. Pour l’ensemble des Tunisiens, il devrait contribuer à une augmentation des opportunités économiques et la réduction des inégalités, et s’accompagnera de facilités supplémentaires pour la mobilité des Tunisiens dans l’UE », ont-ils précisé.
Les deux parties ont renouvelé l’engagement mutuel de l’Union européenne ( UE ) et de la Tunisie à approfondir leur partenariat privilégié, reflet de l’exception que représente la transition tunisienne et de l’ambition partagée d’intensifier nos relations dans tous les domaines.
Par la même occasion, le Conseil de l’Europe a affirmé que l’UE va redoubler d’efforts pour identifier toutes les opportunités d’assistance supplémentaire et cherchera des modalités et des initiatives nouvelles pour permettre d’augmenter les montants et l’efficacité de son aide.