Le British Council, en partenariat avec l’ambassade du Royaume-Uni, et en collaboration avec le cinéma Le Rio et CinéMadart, organisent la projection de huit adaptations cinématographiques et théâtrales des œuvres de Shakespeare, et ce, du 19 avril au 5 mai 2016.
L’évènement sera lancé par la projection de Roméo et Juliette, un film signé Franco Zeffirelli, le mardi 19 avril 2016 au cinéma Le Rio. Suivra une série de projections d’autres films et pièces de théâtre au Rio jusqu’au 26 avril. CinéMadart prendra ensuite le relai avec un programme qui s’étalera du 28 avril au 5 mai 2016.
La projection de ces œuvres fait partie du programme international Shakespeare Lives, célébrant le 400ème anniversaire de la mort de l’un des auteurs les plus populaires du monde. Il est à noter que le programme Shakespeare Lives s’étale sur toute l’année 2016, avec des productions théâtrales et cinématographiques, des expositions, ainsi que des ressources pédagogiques pour tous les apprenants de la langue anglaise.
Denise Waddingham, sous-directrice au British Council a déclaré : « Les œuvres de Shakespeare sont aussi importantes et pertinentes aujourd’hui qu’il y a 400 ans. Shakespeare a écrit à propos de thèmes qui demeurent d’une brûlante actualité, comme le pouvoir, l’amour, l’indécision, la vengeance ou la censure. Nous sommes heureux de projeter ces films à Tunis dans le cadre de notre célébration durant l’année 2016 des œuvres de Shakespeare et son influence durable. »
Il va sans dire que la force de l’œuvre de Shakespeare se trouve dans la pertinence du traitement des différents thèmes liés à l’humain, et par conséquent, son intemporalité, en plus d’une approche esthétique dans le verbe et la mise en scène des plus savantes.
Bien qu’ayant fait l’objet de traitements artistiques en Tunisie, le riche héritage de ce génie reste encore à découvrir. Ce programme cherche en effet à montrer au public large, certaines des œuvres cinématographique et théâtrales incontournables qui ont traité ou été inspirées des textes de Shakespeare.
Un deuxième cycle de projections sera programmé dans les régions à partir du mois de septembre, afin de faire profiter un plus large public.