Un accord de garantie de prêt de 500 millions de dollars, soit environ un milliard de dinars, est en cours de négociations entre les États-Unis d’Amérique ( USA ) et la Tunisie, a déclaré John Desrocher, sous-secrétaire américain chargé des Affaires de l’Afrique du Nord, sur les ondes radiophoniques.
Et d’ajouter que des réunions avec des responsables tunisiens sont programmées, afin de renforcer les relations économiques entre les deux pays et de revenir sur les préparatifs de la première réunion de la Commission économique mixte tuniso-américaine, prévue pour le 6 mai prochain, à Washington.
Cette rencontre a pour objectif de promouvoir le partenariat stratégique, et ce, via l’approfondissement des relations bilatérales dans le domaine des échanges et des affaires, la facilitation du commerce et de l’investissement, l’accès aux nouveaux marchés américains, la promotion de l’entrepreneuriat, les services liés aux TICs, la propriété intellectuelle, etc.
Elle vise également à offrir l’occasion aux entreprises tunisiennes de découvrir les opportunités d’affaires qui leur sont offertes à travers le marché américain.
Dans ce sens, M. Desrocher a fait savoir que des hommes d’affaires américains ont exprimé leur intention d’investir en Tunisie, à condition d’assurer un climat d’affaires propice à l’investissement.
A noter qu’après la révolution, les USA ont accordé à la Tunisie deux garanties de prêts d’un montant global d’un milliard de dollars, soit environ deux milliards de dinars.