Le constructeur canadien d’avions légers « Dream Aircraft » implantera, prochainement, une usine d’assemblage «Tundra» en Tunisie.
A l’issue d’un contrat de partenariat signé entre la compagnie canadienne et une compagnie tunisienne, ce projet est entré dans sa phase finale. Il permettra d’employer les diplômés des écoles d’ingénieurs aéronautiques au chômage et d’ouvrir les portes à l’aviation de loisir, absente en Tunisie depuis des décennies.
Il s’agit de petits avions de loisirs monomoteurs quadri-place volant à basse altitude qui sont utilisés généralement à des fins agricoles. Avec une autonomie allant jusqu’à 5h de vol ou 1083 kilomètres en vitesse de croisière de 213 km/h, la structure Tundra est déjà conçue pour adapter une roue de queue ou de nez et même pour des flotteurs.
Dream Aircraft a voulu, dès ses débuts en 1979, se distinguer par sa philosophie autant dans la conception que dans la construction de l’appareil. Cette approche se résume dans une conception simple et efficace, vitesse de décollage et d’atterrissage court, taux de montée élevé, ainsi qu’un rendement élevé important sur l’investissement. Sans oublier ses capacités prérequises, soit versatilité et robustesse, charge utile pratique et autonomie élevée.
A noter que les avions Tundra seront commercialisés en Afrique.