Le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Khalil, a indiqué que la Zakat pourrait contribuer à la lutte contre le chômage, à l’injection de liquidités et l’accroissement du taux de croissance. Mohamed Khalil a fait savoir que des études seront faites afin de saisir et comprendre la contribution de la Zakat dans ce domaine.
Par ailleurs, le ministre a recommandé la formation d’une commission qui sera chargée d’étudier les propositions y afférentes sous un angle scientifique.
Pour le ministre, il faut voir s’il est possible d’orienter l’argent de la Zakat pour payer l’endettement des entreprises publiques et l’endettement de l’Etat : « Pourquoi ne pas orienter cet argent pour honorer les dettes de l’Etat? », s’interroge-t-il.
Ce n’est pas uniquement cela, le ministre a indiqué la possibilité d’honorer les dettes des familles nécessiteuses avec cet argent. « Ainsi, si nous arrivons à réduire l’endettement des municipalités, de l’Etat et des entreprises publiques, cela aura un effet positif sur le développement ».