Les systèmes d’éclairage faisant appel aux diodes électroluminescentes (LED) sont en pleine expansion technologique et économique.
En seulement quelques années et en l’absence de technologies concurrentes, la lumière LED a connu un tel succès qu’elle est devenue omniprésente dans notre environnement. Présents dans les systèmes d’éclairage et les écrans ( télévisions, ordinateur, tablette, smartphone) leur usage s’impose de plus en plus dans notre pratique quotidienne.
Seulement cette technologie ne présente pas que des avantages, certains méfaits sur la santé ont été décrits notamment une toxicité sur la rétine.
Les scientifiques ont défini une population à risque, qui exposée à la lumière bleue des diodes électroluminescentes, a un plus grand risque de toxicité oculaire ou de développer des troubles oculaires. En effet, les enfants, les personnes atteintes de certaines maladies oculaires ou encore certaines populations de professionnels soumis à des éclairages de forte intensité sont les plus vulnérables au risque de développer des troubles oculaires.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (France), ainsi que des études qui se sont penchées sur le sujet, ont démontré la toxicité des LED sur la rétine, à travers une réaction chimique sur les cellules rétiniennes. De même qu’il a été démontré que la lumière bleue générée par les LED est toxique pour le cristallin, et a des effets aggravants sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). L’implication de la lumière bleue dans le développement de la cataracte est également suspectée.
Les LED délivrent une lumière dont l’intensité peut être mille fois plus élevée qu’un éclairage « classique ». De ce fait, l’exposition répétée ou à forte dose pourrait causer des effets néfastes sur ces différentes structures de l’œil.
La fabrication de technologie qui délivre de la lumière bleue est certes soumise à des normes de sécurité, mais il est primordial que le consommateur soit acteur de sa propre sécurité.
Ainsi limiter la surexposition aux écrans délivrant cette lumière ( smartphone, téléviseur, ordinateurs tablettes), notamment chez les enfants, peut s’avérer salvateur. A bon entendeur !